Métal service : des rayonnages aux pergolas bioclimatiques
Quand Serge et Sylviane Rouvrais ont créé, en 1989, leur entreprise Métal Service, au Marchix, à Dolo, ils fabriquaient des rayonnages métalliques qu’ils exportaient dans le monde entier. Quand en 2008, ils ont pris leur retraite, c’est tout naturellement qu’ils ont passé le relais à Marie-Sergine, leur fille, et à Jérôme Bézard, leur gendre, aujourd’hui gérants de la société.
Si le couple a pour principale fonction la gestion de l’entreprise, sa polyvalence lui permet d’être opérationnel sur les chantiers. Jérôme est professionnel dans le domaine. Toute jeune, Marie-Sergine a, quant à elle, été formée au montage par son père, « pendant les vacances scolaires ». Elle peut donc, au pied levé, effectuer ce genre de travail.
Des clients dans toute l’Europe
L’atelier n’est désormais plus une fabrique mais « un diffuseur et un monteur avec un service après-vente ». Les clients sont des industriels, des enseignes de la grande distribution de toute l’Europe et des collectivités. Métal service compte cinq salariés et diffuse aussi du mobilier métallique (armoires par exemple).
Des produits innovants
La société est toujours en recherche de produits innovants. Elle s’inscrit dans un nouveau créneau : la pergola bioclimatique fabriquée par Li-su, à Vihiers.
Début janvier, c’est vers le marché des particuliers que Métal service s’est tourné en diffusant une pergola nouvelle génération, dotée d’une couverture de terrasse avec un remplissage de lattes en aluminium orientables. Un procédé qui permet de profiter du soleil sans en subir les inconvénients. Elle protège aussi de la pluie.
Une chaîne de compétences
Les pergolas sont conçues dans le Nord par un fabriquant avec lequel ils ont l’habitude de travailler. Une fois manufacturés, les matériaux arrivent directement sur le chantier. Les techniciens de l’entreprise dulcinienne prennent alors le relais, pour monter le kit. Un travail précis soumis à de nombreux contrôles.
Contact, Métal service le Marchix, à Dolo. Tél. 02 96 50 69 20 fax 02 96 31 68 94. Portable 06 09 70 91 24. jerome.bezard287@orange.fr
Article Ouest-France du 11 Février 2015.